chirurgie - reconstruction du sein

RECONSTRUCTION PAR PROTHÈSE D’EXPANSION ET IMPLANTS

Cette chirurgie permet de reconstruire un (ou les deux) sein après amputation totale (mastectomie) par mise en place d’une prothèse d’expansion temporaire et remplacement de celle-ci par une prothèse en silicone définitive 3 mois plus tard.

prothèse implant mammaire

La reconstruction par implants peut avoir lieu 6 mois après la fin du traitement du cancer (reconstruction différée) ou dans le même temps opératoire que la chirurgie oncologique (reconstruction immédiate). Les opérations se déroulent sous anesthésie générale et durent entre 1h et 2h. Une logette est crée derrière le muscle pectoral et on y insère un implant temporaire (expanseur) ayant la capacité d’être gonflé par injection progressive de sérum physiologique au cabinet de consultation. Cette prothèse temporaire permet d’étendre la peau (expansion cutanée) pour obtenir une loge suffisamment large et souple pour y accueillir, environs 3 mois après, une prothèse en silicone définitive. Plus d'informations sur cette intervention

La durée d’hospitalisation varie entre 2 et 3 jours. Des drains sont laissés en place après l’opération et leur retrait conditionne généralement la durée de séjour. Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par le traitement antalgique.  Un soutien à gorge médical est porté nuit et jour pendant 4 semaines. Un contrôle et le changement des pansements sont réalisés au cabinet de consultation toutes les semaines pendant un mois ou à intervalle plus court si nécessaire.

La marche et les activités journalières sont possibles dès la sortie de l’hôpital. Des précautions sont à prendre néanmoins dans les gestes quotidiens (par exemple éviter de soulever de lourdes charges et nécessiter de dormir sur le dos).

Bénéfices et inconvénients

La reconstruction par implants est une chirurgie simple et fiable pour des indications soigneusement sélectionnées. Les avantages principaux sont l’absence de site de prélèvement de tissu autologue et une durée d’hospitalisation courte avec convalescence rapide.

A côté des complications communes à toute chirurgie (hématome, sérome, infection, troubles de cicatrisation, etc), il existe un risque de réaction du corps à l’implant (capsule). Celle-ci peut déformer l’implant et diminuer le résultat esthétique. Le risque est plus important après radiothérapie qui peut également favoriser des nécroses cutanées et exposition de l’implant. Le tabac est un facteur de risque majeur de développer tout type de complications principalement les nécroses cutanées et exposition/infection de l’implant. Il est ainsi primordial d’arrêter la consommation de tabac au minimum 3 semaines avant et après toute chirurgie du sein.

Le manque de symétrie de forme et de toucher par rapport au sein contra-latéral peut être améliorer par des interventions complémentaires.

PLUS D’INFORMATIONS SONT DISPONIBLES ICI (lien vers brochure)

prothèse implant mammaire