BODYLIFT

Appelée également abdominoplastie circulaire, cette chirurgie permet d’améliorer l’aspect esthétique de tout le bas du corps en retirant l’excès de peau et de tissu à 360 degrés autour de la ceinture. Cette chirurgie est indiquée pratiquement toujours après une perte de poids importante. Au niveau de l’abdomen, cette chirurgie a des résultats similaires à une abdominoplastie classique. L’excision de l’excès de peau et de graisse latéralement et postérieurement permet de remettre de retendre la peau des cuisses et de remonter les fesses. Le bodylift rentre généralement dans un plan global de traitement post-amaigrissement et peut être alors associée à une plastie de bras, de cuisse ou une chirurgie des seins.

Cette opération se déroule sous anesthésie générale et dure entre 4 et 5h . Elle est souvent associée à la lipoaspiration. Les tissus sont excisés à la demande pour retrouver un contour harmonieux de l’abdomen, des cuisses et des fesses. Les tissus sont alors suturés en plusieurs couches jusqu’à la suture de la peau par une couture avec un fil interne absorbable. Plus d'informations sur cette intervention

Le bodylift est une intervention lourde et nécessite une hospitalisation de plusieurs jours. Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par le traitement antalgique.  Une gaine abdominale  est à porter pendant 6 semaines. Un contrôle et le changement des pansements sont réalisés au cabinet de consultation toutes les semaines pendant un mois ou à intervalle plus court si nécessaire. Le résultat final est obtenu après la disparition de l’oedème après 3 mois.  Un traitement par endermologie et drainage lymphatique débutant 3 semaines après l’intervention permet de parfaire les résultats.

La marche est possible  dès la sortie de l’hôpital mais de manière prudente et en position légèrement fléchie. Les activités quotidiennes peuvent reprendre après 3 ou 4 semaines. Le sport est repris après 6 semaines.

Le bodylift a un impact majeur sur toute la silhouette. Il permet de corriger en même temps l’abdomen, les cuisses et le ventre. A part une discrète cicatrice autour du nombril, les cicatrices sont cachées dans les sous-vêtements.

Les complications sont communes à toute chirurgie  (hématome, sérome, infection, troubles de cicatrisation). Le tabac est un facteur de risque majeur de développer tout type de complications principalement les nécroses cutanées et troubles de cicatrisation. Il est ainsi primordial d’arrêter la consommation de tabac au minimum 3 semaines avant et après toute chirurgie due l’abdomen. Vu la durée de l’intervention, le risque d’embolie est à prendre en considération.  Cette intervention ne peut donc se faire qu’en milieu hospitalier adapté.