Lifting des seins (mastopexie)

Cette chirurgie permet de  remonter une poitrine trop tombante (correction de ptose) et de corriger la position des aréoles. Le lifting des seins peut être associé également à une augmentation de volume par implants ou injection de graisse (lipofilling).

Un bilan sénologique  par échographie et mammographie est toujours réalisé avant une un lifting des seins pour les patientes âgées de plus de 40 ans.

Les opérations se déroulent sous anesthésie générale et durent 2h30. La technique utilisée principalement permet de remonter le sein en retirant l’excès cutané dans sa partie inférieure. A la différence de la réduction mammaire, Le volume du sein est conservé et redistribué dans la partie supérieur de la poitrine. Dans le même temps, le mamelon repositionné à sa position adéquate. Plus d'informations sur cette intervention

L’intervention peut avoir lieu en ambulatoire mais il est conseillé de rester une nuit à l’hôpital pour le confort et jusqu’au retrait des drains. Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par le traitement antalgique.  Un soutien-gorge médical est à  porter nuit et jour pendant 4 semaines. Un contrôle et le changement des pansements sont réalisés au cabinet de consultation toutes les semaines pendant un mois ou à intervalle plus court si nécessaire.

La marche et les activités journalières sont possibles  dès la sortie de l’hôpital. Des précautions sont à prendre néanmoins dans les gestes quotidiens (par exemple éviter de soulever de lourdes charges et nécessité de dormir sur le dos).

Le lifting des seins permet de corriger une poitrine tombante après la grossesse ou l’allaitement, la perte de poids et la perte d’élasticité cutanée liée au vieillissement.

Les complications sont communes à toute chirurgie  (hématome, sérome, infection, troubles de cicatrisation). Le tabac est un facteur de risque majeur de développer tout type de complications principalement les nécroses cutanées et troubles de cicatrisation. Il est ainsi primordial d’arrêter la consommation de tabac au minimum 3 semaines avant et après toute chirurgie du sein. Les sensations au niveau du mamelon peuvent être réduites de manière temporaire ou permanente. L’allaitement reste possible dans 60 % des cas.