LIPOASPIRATIONlipoaspiration

Cette chirurgie permet  de corriger des excès graisseux localisés. Plusieurs zones peuvent être traitées, parmi les plus courantes on retrouve le ventre, les flancs (poignées d’amour) et les cuisses (culotte de cheval). La graisse collectée peut être également pour une réinjection au niveau des seins ou des fesses (liposculpture).

Les opérations se déroulent  en ambulatoire sous anesthésie locale ou anesthésie générale et durent entre 1h et 2h30. Les zones à aspirer sont d’abord infiltrée pour permettre l’aspiration de la graisse et diminuer les saignements. La graisse est d’abord aspirée en profondeur puis plus superficiellement avec des canules de plus petit diamètre. Plus d'informations sur cette intervention

Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par le traitement antalgique.  Il est indispensable de porter une gaine limitant l’apparition d’hématomes et favorisant la disparition des gonflements. Le résultat final est obtenu après la disparition de l’oedème après 3 mois.  Un traitement par endermologie et drainage lymphatique 3 semaines après l’intervention permet d’améliorer la rétraction cutanée et parfaire les résultats.

La marche et les activités journalières sont possibles  dès la sortie de l’hôpital. Des précautions sont à prendre néanmoins dans les gestes quotidiens. Le sport peut être repris de manière progressive après 4 semaines.

La lipaospiration permet d’améliorer l’aspect esthétique global de la silhouette et permet de traiter des zones rebelles aux régimes (flanc, culotte de cheval). Une bonne qualité de peau est néanmoins indispensable pour un résultat optimal.

Les complications sont peu fréquentes  (hématome, sérome, infection, troubles de cicatrisation). Au niveau esthétique, le problème principal peut être l’apparition d’irrégularité en cas de sur-correction ou d’aspiration trop superficiel. Ces irrégularités sont corrigibles par une aspiration complémentaire ou une injection de graisse.